Situé à 2352m d’altitude, le Lac blanc offre un panorama à couper le souffle. Lac blanc à Chamonix – Great panorama for a hiking with your family in Chamonix, France
Depuis plusieurs mois déjà, Klémence et moi voulions faire cette randonnée. C’est donc en ce bel été 2015 que nous nous sommes décidés d’aller faire un bivouac au lac blanc.
16h00, nous partons du bas du téléphérique de la Flégère, quelques kilomètres après Chamonix. Le téléphérique nous mène au haut de la Flégère et la randonnée commence alors.

Chamonix, montagnes, noir et blanc, landscape

Vue sur la vallée de Chamonix

Les sentiers sont accessibles pour tous les niveaux de randonneurs, la montée, raide mais reposante avec la vue sur le glacier d’Argentière et le massif du Mont-Blanc, est très agréable. Fait peu commun, après une trentaine de minutes de marche, nous nous apercevons que l’hélicoptère de la sécurité civile est présent quelques centaines de mètres plus haut. De nature curieuse, je me presse d’aller voir ce qui se passe et je sors vite l’appareil.

Hélitreuillage

Hélitreuillage

vallée blanche, Chamonix, Alpes, Mont-Blanc

La vallée blanche

Une fois l’intervention faite, on continue alors notre chemin pour arriver au lac blanc. Les 20 dernières minutes s’effectuent par des grands lacets, assez raides mais on se presse d’arriver au plus vite pour profiter du panorama qu’offre ce spot.

Arrivés en haut après deux petites heures de marche, on admire et on profite de ce moment malgré la masse nuageuse qui cache une grosse partie des sommets.

Ombres chinoises

Ombres chinoises

Mountain, Chamonix, Hiking, Altitude

Facing the mountains

Lac blanc à Chamonix, lac blanc, chamonix, landscapes, photography

Tragic atmosphere at the Lac Blanc

C’est pas pour autant qu’on va se laisser abattre, on installe donc la tente pour camper la nuit, puis vient alors tout un groupe de bouquetins, familiarisés aux randonneurs et donc très peu peureux, qui nous offrent de belles rencontres et de belles images. Chamonix, hike, altitude, peaceful, randonnée

Chamoix, Chamonix, France, Paysages

Le bouquetin

La nuit passée, très fraiche et frôlant les 0° au petit matin malgré la saison, était elle aussi très couverte et je n’ai malheureusement pas pu m’exercer à mon plus grand plaisir dans la photo : la photographie de nuit.
Déçu, j’ai vite oublié ce petit détail en me levant le matin. Il suffit de sortir de la tente pour voir cette vue dégagée et ce magnifique jour à l’aube. Cette vue + un bon café à cette altitude, croyez-moi, ça vaut tous les hôtels au monde! On se sent tout simplement chanceux d’habiter cette si belle région aux milles paysages et points de vues différents.

bivouac, summer, hiking, Chamonix

Panorama from my home for the night

Le jour se lève à une telle vitesse qu’il faut faire vite, très vite même pour faire des photographies. Le bleu de ce ciel si magique donne bientôt naissance au rose, qui lui aussi va partir en quelques minutes pour laisser apparaître les premiers rayons de soleil au travers de mon appareil photo. Pour exemple, ces deux photos ci-dessous, au cadrage similaire, ont été réalisées à 1 minute d’intervalle et on aperçoit déjà le soleil qui vient se nicher sur les aiguilles vertes, la montagne en plein centre.

lac blanc, rose, sunset, sunrise, photographer, speechless

Lac blanc ou lac rose ?

Lever de soleil au lac blanc de Chamonix

Lever de soleil au lac blanc

lac blanc, rose, sunset, sunrise, photographer, speechless

Lac blanc ou lac rose ?

Chamonix lac blanc, hike, family, morning

Le lac blanc, Chamonix

Toujours sous la précipitation, j’ai pu voir comme je vous le disais les rayons de soleil arriver en face de là où j’étais situé, je me suis donc dépêché afin de prendre quelques derniers clichés de ce lever de soleil.

Mont-Blanc, reflections, lake, waterscape, BnW

Reflections du massif du Mont-Blanc

Lever de soleil au lac blanc

Lever de soleil au lac blanc

Lever de soleil au lac blanc

Lever de soleil au lac blanc

Le soleil finit par s’élever au dessus de nos têtes, on décide de profiter de l’arrivée de la lumière pour prendre un café avec les rayons du soleil qui nous réchauffent, le tout en admiration des montagnes.. sûrement la plus belle vue que nous avions jamais eu pour un petit déjeuner.

C’est déjà fini et pour nous, l’heure de ranger la tente et nos affaires puis de redescendre dans la vallée..

Retrouvez une grande majorité de ces images en HD : ICI
Enfin, pour ceux qui ne me connaissent pas encore à travers les réseaux sociaux, c’est ici : Facebook , Instagram